L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession. Si vous souhaitez un rendez-vous ou un renseignement, vous pouvez contacter l’Union Locale de l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise ou contacter l’UD CGT Paris : 85, rue Charlot 75 140 Paris cedex 03 Paris tél : 01 44 78 53 31, accueil@cgtparis.fr

CAP disciplinaire du 14 décembre 2017 : La mobilisation paye !

Communiqué CGT Travail Emploi Formation Professionnelle

lundi 18 décembre 2017

La CAP disciplinaire d’Aurianne Cautenet s’est déroulée hier à la DRH. Entre 300 et 400 collègues de toute la France se sont réunis devant Duquesne pour manifester leur soutien à Aurianne. De nombreux soutiens et personnalités extérieurs se sont exprimés à cette occasion.

Pendant ce temps, la CAP se déroulait dans les sous-sols de la DRH en présence d’un Joël Blondel particulièrement véhément. Après 5 heures de discussions et de témoignages, la direction a fini par mettre au vote la sanction contre Aurianne :

® Elle a proposé comme première sanction une exclusion temporaire de 15 jours avec sursis. Tous les syndicats siégeant (CGT, SUD et CFDT) ont voté contre.

® Elle a ensuite soumis au vote les sanctions de niveau inférieur et a voté contre à chaque fois (de même que la CGT et SUD).

® La CFDT seule a voté pour l’avertissement pour ensuite s’abstenir sur l’absence de sanctions (vote pour CGT et SUD).

La CAP n’a donc pas émis d’avis majoritaire.

Blondel a annoncé que la sanction serait notifiée aujourd’hui, de même que la mutation de notre collègue, obtenue à une précédente CAP, au 1er janvier 2018. Pas d’illusions, la CAP n’étant que consultative il y a fort à parier que la direction prendra la sanction qu’elle a proposé : l’exclusion de 15 jours avec sursis.

La mobilisation a payé : l’administration propose une sanction moins forte que ce que la suspension au 14 novembre et les éléments de langage envoyés aux directions locales pouvaient laisser penser. Nous continuerons la mobilisation pour exiger le retrait de la sanction.

Nous invitons à poursuivre la signatures de la tribune de presse (libertesmintrav@laposte.net) et à signer la pétition
https://www.change.org/p/libert%C3%A9-d-expression-au-minist%C3%A8re-du-travail-et-ailleurs

En pièces jointes :

- la déclaration des élu/es CGT-TEP à la CAP (à retrouver également sur notre site : http://cgt-tefp.fr/declaration-des-elu-es-cgt-tefp-a-la-cap-disciplinaire-du-14-decembre-2017-en-defense-des-libertes-syndicales-et-du-droit-dexpression/)

Déclaration des élu/es CGT-TEFP à la CAP disciplinaire du 14 décembre 2017

La CGT TEFP de Paris