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Contre la privatisation et la précarité dans le développement du vélo à Paris

dimanche 8 avril 2018

Les problèmes liés au transfert du marché Vélib’ de JC Decaux à Smovengo renforcent notre conviction : le développement durable ne peut se faire sans prendre en compte la nécessité d’allier le développement social et le refus de la marchandisation des moyens de transport parisiens.

Anne Hidalgo, ancienne inspectrice du travail, n’avait pas jugé utile de prévoir de clause sociale dans son appel d’offre. Ce n’est que grâce à la mobilisation exemplaire
des salariés de Cyclocity qu’ils ont pu être intégrés aux équipes de Smovengo sans perdre les droits
qu’ils avaient acquis de haute lutte en dix ans passés au sein de JC Decaux. La mairie n’avait manifestement pas jugé utile d’intégrer une clause de reprise des salariés dans le marché public. Etait-il si coûteux d’exiger que des travailleurs qui ont œuvré pendant dix ans à la politique de transport de la ville soient sécurisés dans leur carrière et conservent les droits qu’ils ont acquis par la lutte et la négociation ?
Les usagers paient le prix d’un projet mal préparé Les mois de retard accumulés dans le projet de remplacement des bornes et les dysfonctionnements des
nouvelles bornes laissent les usagers sans service de qualité. Alors que la mairie les a incités pendant des années à changer leurs mobilités en privilégiant le vélo,
elle les laisse aujourd’hui sans moyen de transport adapté à leur besoin : aujourd’hui, c’est 2 fois moins d‘abonnés Vélib et 2 fois moins de stations ! [....]

Contre la privatisation et la précarité dans le développement du vélo à Paris