L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession. Si vous souhaitez un rendez-vous ou un renseignement, vous pouvez contacter l’Union Locale de l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise ou contacter l’UD CGT Paris : 85, rue Charlot 75 140 Paris cedex 03 Paris tél : 01 44 78 53 31, accueil@cgtparis.fr

L’urgence sociale ,envahit la pyramides du Louvre

Article CGT Culture 25 janvier 2019

lundi 28 janvier 2019

L’urgence sociale envahit la pyramides du Louvre !
"Il faut faire la grève à la pauvreté et non pas au pauvres et aux chômeurs"
Vendredi 25 janvier la CGT Culture, les agent.es de la culture venu.es de différents secteurs ont envahi la Pyramide du Louvre, lieu où s’est faite l’investiture d’E.Macron, pour faire entendre leurs revendications et l’ urgence sociale !

La CGT-Culture a réuni plusieurs centaines de collègues sous la pyramide du Louvre pour rappeler toute l’actualité et la persistance de l’urgence sociale au ministère de la Culture, comme partout dans le pays.

Quelle que soit la couleur des gilets portés ou non, c’est la confirmation d’un rejet massif des politiques mises en œuvre par le pouvoir exécutif et les organisations patronales qui s’exprime maintenant.

Le pouvoir d’achat, la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, le service public et les conditions de travail sont au cœur des revendications des salariés, des retraités, des jeunes et des sans emplois mais aussi des agents publics.

Au ministère de la Culture, ensemble, ils demandent que le ministre de la Culture prenne sérieusement en main la situation sociale et professionnelle des personnels pour l’améliorer de manière pérenne.

Aujourd’hui, trop de précarité, trop de pauvreté, trop d’inégalités et trop d’injustices sont encore la réalité quotidienne des agents du ministère de la Culture. C’est pourquoi ils exigent :

● une amélioration du pouvoir d’achat par l’augmentation des salaires et des traitements, la revalorisation des grilles salariales, primes et indemnités et des prestations sociales ;

● un plan de résorption de la précarité ;

● l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;

● un droit à la retraite à 60 ans avec un taux de remplacement au minimum de 75% et en aucun cas inférieur à 1200 euros net ;

● le rétablissement de l’impôt sur la fortune et la lutte contre les paradis fiscaux et l’évasion fiscale ;

● une dotation des services publics en personnels et moyens nécessaires pour un service de qualité et l’arrêt des politiques d’austérité comme action publique 2022 ;

● un service public de la culture au service de la population et de ses besoins et l’arrêt des dérives marchandes qui détourne le service public de son ambition de démocratisation et de lutte contre les inégalités culturelles.

L’urgence sociale envahit la pyramides du Louvre