Depuis le 1er mai, le Brésil mobilise des millions de personnes organisées par toutes les centrales syndicales et mouvements sociaux. Suite aux manifestations massives du 15 et du 30 mai face aux attaques contre la retraite, l’éducation et les droits des travailleurs du gouvernement Bolsonaro, quarante organisations et mouvements sociaux et syndicaux ont appelé le peuple brésilien à participer à la grève générale le vendredi 14 juin et à la Marche des marguerites les 13 et 14 août pour la défense des acquis sociaux.
Mouvements et organisations se mettent en lutte contre la situation des 18 millions de chômeurs, contre la réduction des salaires, contre l’augmentation du travail esclave, contre la dépréciation des politiques de protection sociale, contre la réduction du SMIC, contre le démantèlement des institutions et de la législation des droits humains, de l’environnement, de la santé, contre le retrait des droits des peuples originaires, des paysans, contre la déforestation, contre les violences faite aux femmes, contre celles faites à la population LGBT, contre le génocide de la jeunesse noire, etc.
En France, on se joint aux organisations et mouvements sociaux du Brésil pour exprimer une solidarité et on a participé au rassemblement contre la casse du pays et pour les conquêtes sociales le vendredi 14 juin à 17h30 à République. Une centaine de manifestants a répondu à cet appel.