CGT, UGICT-CGT, SCID, SAPP, CFDT, CFE-CGC, UNSA-PRINTEMPS 

Lettre ouverte des représentants du personnel du Groupe Printemps
à leur Président, M. Bellaiche

Monsieur le Président, 

Vous adresser cette lettre ouverte est une démarche inédite. Elle s’impose pourtant à nous tant la situation actuelle l’est également. 

Trois procédures de Plan de Sauvegarde de l’Emploi ont été lancées en novembre 2020. Elles doivent engendrer plus de 400 suppressions d’emplois directs ainsi qu’un nombre d’emplois indirects également très conséquent. 

Ces trois PSE sont la conséquence d’un plan d’économie décidé et façonné bien avant votre arrivée dans notre Groupe le 1er octobre dernier. 

A ce titre, nous devons vous rappeler qu’un PSE ne peut se résumer à un plan d’économie comme c’est le cas actuellement et qu’il est inconcevable et inacceptable -comme l’a indiqué récemment la ministre du travail- que les entreprises ayant bénéficié d’un Prêt avec Garantie d’Etat (PGE) mettent en oeuvre une restructuration destructrice d’emplois. Les aides publiques ne doivent pas servir à financer nos licenciements. 

A date, nous constatons des incohérences entre les axes stratégiques que vous nous avez présentés pour relancer nos entreprises et les plans de licenciement actuellement en cours de négociation. 

En premier lieu, la fermeture des magasins nous interpelle. Economiquement, ces fermetures n’auraient un sens que si le redressement de ces magasins était impossible à moyen terme. A court terme, les coûts de fermeture sont supérieurs aux économies attendues. A plus long terme, personne n’a pu nous expliquer pourquoi votre plan de relance serait inefficace pour ces magasins. D’autres alternatives sont possibles, nous ne sommes pas écoutés. 

Par ailleurs, et nous pourrons vous détailler les conséquences réelles des projets en cours si vous le souhaitez, nous sommes abasourdis de constater que les plans d’économies présentés sont incompatibles avec la mise en oeuvre du plan de relance tant attendue que vous nous avez présenté récemment. Le plan d’économie prévoit d’externaliser, par exemple, des fonctions qui sont le coeur de métier pour un grand magasin. De même, des réductions d’effectifs vont rendre impossible le déploiement de votre nouvelle stratégie, les équipes seront clairement sous-dimensionnées. 

Le Printemps est notre maison, nous y sommes particulièrement attachés. Nous sommes également bien conscients que nous vivons une grave crise, sans précédent. Pour autant, nous sommes convaincus qu’une grande partie du projet d’économie présenté sera contreproductive pour l’avenir de nos magasins. 

Monsieur le Président, nous vous demandons de nous apporter des réponses sur l’articulation entre le plan de relance et les suppressions de postes projetées. Par ailleurs, nous vous demandons de présenter aux personnels des mesures d’accompagnement décentes et à la hauteur des enjeux d’emploi dans une situation de crise qui exposent d’abord les salariés… alors même que beaucoup sont confrontés à une souffrance diffuse et persistante depuis l’annonce de la réorganisation. 

Dans l’attente de votre retour, nous vous présentons nos plus respectueuses salutations.

Paris, le 24/02/2021

Télécharger la lettre ouverte.