Gouvernement et patronat poursuivent inlassablement leurs attaques : réforme des retraites, réforme de la Fonction publique, projet de loi transformant le système de santé,  attaque sur la protection sociale, les retraité.es dont les pensions ne sont pas augmentées et qui sans cesse mis à contribution et  la réforme de l’indemnisation chômage. Pour tenter de museler toute contestation sociale, le gouvernement a fait voter la loi anti-casseurs ; loi votée par l’Assemblée Nationale au mois de février.

Cette loi qui a fait l’objet de vives critiques et alertes de la part de nombreuses organisations syndicales, politiques et associatives défendant les droits de l’Homme est  liberticide et met en place un véritable arsenal répressif dangereux pour une démocratie et un État de droit.
Ainsi, il est désormais loisible aux préfets de prendre des interdictions administratives de manifester sur tout le territoire et pour une durée d’un mois contre des personnes qui n’ont absolument commis aucune infraction !
Seule une suspicion de trouble à l’ordre public suffit pour prendre une telle mesure d’interdiction administrative ; dérive d’un État sécuritaire.

Récemment un député Modem des Bouches du Rhône prétend faire dissoudre l’Union Départementale CGT de ce département. Ce sont la liberté syndicale et le droit de manifester qui sont ainsi profondément remis en cause.

Au mois de janvier  l’Union départementale CGT de Paris a dénoncé les violences policières et s’est associée avec la Ligue des droits de l’Homme pour déposer une requête en urgence devant le juge administratif pour demander au ministre de l’Intérieur et au préfet de police de Paris de cesser d’utiliser les armes dites Flash Ball. Depuis la CGT Paris s’est portée partie prenante dans les recours en justice entamée par la confédération contre l’usage du LBD.

Un appel à l’initiative de la LDH et de 50 organisations associatives et syndicales, dont la CGT, a été rendu public dès l’adoption par le Parlement de la loi dite « anti casseurs », pour en demander le retrait et affirmer notre attachement à la liberté de manifester. Ces 50 organisations, dans la poursuite de leur action, ont publié un appel à des manifestations partout en France le samedi 13 avril 2019.

L’UD CGT Paris appelle à participer à la manifestation pour les libertés publiques et le droit de manifester qui se déroulera à Paris.

Plus d’informations à suivre sur le lieu et l’heure de cette manifestation.