Depuis maintenant quatre jours, les salariées des toilettes des gares parisiennes (gare du Nord, Gare de Lyon et Gare d’Austerlitz) sont en grève.
Depuis quatre jours le donneur d’ordre, c’est à dire la SNCF est totalement silencieuse et absente du conflit.
Depuis quatre jours la situation sanitaire des toilettes des gares ne fait qu’empirer.

Que se passe-t-il ?
En 2015, la société SPACIO CONFORT cédait à l’entreprise hollandaise 2THELOO ce marché de sous-traitance de la SNCF. Ce transfert d’activité ne s’était pas passé sans difficulté. Il avait fallu 9 jours de grève aux salariées concernées pour se faire entendre et obtenir ce que le droit leur garantissait.

La société 2THELOO, pour se débarrasser des anciennes salariées des relais toilettes, avait artificiellement découpé l’activité des toilettes des gares en deux (d’un côté le nettoyage et de l’autre l’encaissement, voire la vente de produits périphériques). Cette stratégie lui a permis de sous traiter le nettoyage à DERICHEBOURG en mai 2016 avec transfert des contrats de travail, pour une durée de 3 ans.
Curieusement ce transfert s’est fait sans aucune référence au nettoyage et aux clauses protectrices de la convention collective.

3 ans plus tard, la situation est « retour à la case départ », le contrat terminé 2THELOO se trouve devoir reprendre l’intégralité des deux activités et les salariées.

Tout aussi curieusement, 3 ans plus tard, 2THELOO se réclame de la convention collective du commerce alors qu’en 2015 cette entreprise relevait bien du nettoyage.
Après quatre jours de grève, nous nous retrouvons donc avec les mêmes acteurs dans une farce dont les salariées sont les dindons : 2THELOO qui prétend ne pas relever du nettoyage, dans ce cas les usagers doivent savoir si les toilettes seront ou pas nettoyées à l’avenir ! DERICHEBOURG qui nous déclare s’être « fait avoir » par 2THELOO sans pour autant souhaiter régler le différend devant les tribunaux et la grande muette de l’affaire : la SNCF !

La SNCF ne peut éternellement faire la « sourde oreille ». Elle a l’obligation de mettre à la disposition des usagers des toilettes dans les gares. Elle doit assumer ! Peu importe le type de contrat qu’elle a passé avec la société 2THELOO (sous-traitance ou concession). Les salariées doivent être maintenues à leur poste de travail. Le service est indispensable au fonctionnement de ses gares, les toilettes de ses gares sont dans un état épouvantable, aggravé par la canicule !

Fait à Paris, le 27 juin 2019