Comme chaque année depuis maintenant plus de 20 ans, la CGT sera présente à la marche des fiertés parsienne.

Plus de six ans après l’adoption de la loi ouvrant droit au mariage, à l’adoption et à la succession, aux couples de même sexe, les actes LGBTphobes sont en constante augmentation.

Cela est d’autant plus préoccupant qu’on enregistre également une forte hausse des agressions physiques. Au travail, quand les personnes LGBT sont victimes de LGBTphobies, il s’agit à 49 % d’insultes, à 45% de discriminations, à 35% harcèlement… et à 5% de licenciement !

Pour la CGT, ces chiffres sont alarmants et appellent des réponses collectives et des actions syndicales.

Il y a 21 ans, la CGT décidait de sa première participation à la marche des fiertés. « Liberté, égalité dans le droit d’aimer » sont les mots qui ouvraient les débats du Comité Confédéral National sur la question LGBT dans la CGT.

Depuis, elle n’aura eu de cesse de s’engager pour qu’enfin l’égalité des droits soit une réalité. Elle s’est dotée d’un collectif national de lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles, Transgenres (LGBT) et pour l’égalité.
À l’entreprise et dans la vie, ici et partout, personne ne doit subir de discrimination en raison de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre, réelles ou supposées !

Aujourd’hui encore, les mises à l’écart, les discriminations à l’embauche ou à la promotion sont nombreuses, en contradiction totale avec la loi, contrairement aux grandes déclarations d’intention des entreprises.
La CGT appelle ses militants, syndiqués et tous les salariés à participer massivement à la marche des fiertés parisienne qui aura lieu le samedi 29 juin 2019, à célébrer son engagement depuis plus de 20 ans.

Le char de la CGT est le numéro 62 et sera stationné au 37 boulevard du Montparnasse. Le départ de la marche est prévu à 14h00 (décoration du char à partir de 10h30) et se déroulera en présence de Philippe Martinez, Secrétaire Général de la CGT.