Communiqué de l’US commerce CGT de Paris
Où sont les idées de génie de Gifi pour Tati ?
Le 16 juillet 2019, au cours d’une réunion informelle, la direction de GIFI a annoncé plusieurs plans de sauvegarde de l’emploi sur TATI (Logistique, Siège, magasins). Sur les points de ventes, le projet prévoit la fermeture de 13 magasins, la reprise de 49 autres sous l’enseigne GIFI, 30 points de vente seront « confiés » à des managers et 25 autres repris par différents acteurs du secteur.
En juin 2017, dès la reprise de TATI par GIFI, la CGT avait alerté sur la fragilité de l’offre, le manque de stratégie et d’ambition du plan présenté par Philippe Ginestet au tribunal de Commerce de Bobigny.
A la date anniversaire de 24 mois, période de préservation des salariés de toute mesure de licenciement économique, GIFI a décidé de revoir le périmètre de l’entité TATI MAG, en sacrifiant les salariés.
Depuis la reprise, aucun investissement sérieux n’a été fait, contrairement à ce qui avait été acté lors de la reprise et annoncé dans la presse.
Il n’y a pas eu de stratégie volontariste pour relancer l’enseigne. Les prix ont été augmentés de manière arbitraire et artificielle. Il n’y a eu ni travaux d’envergure ni soldes en magasin. Sans compter que l’absence de stocks a été le quotidien des salariés.
Un bilan désastreux dénoncé par les élus CGT au cours de multiples réunions depuis plusieurs mois.
Où sont les idées de génie de GIFI ? Les salariés les attendent encore, après avoir été contraints à renoncer à tous leurs avantages.
La CGT se battra pour sauvegarder tous les emplois car ce ne sont pas 189 postes qui sont concernés par le PSE, mais bien l’emploi des 880 salariés TATI qui pourrait se voir, demain ou après-demain, menacé.