Appel aux travailleurs et aux travailleuses de Paris.

Nous travaillons dans le nettoyage, ou bien sur des chantiers de construction, ou alors dans une crèche, ou à l’hôpital, dans une université, à la sécurité sociale, et aussi dans les magasins, les écoles, les banques, les télécommunications, dans un métier du conseil, dans un restaurant, ou encore aux finances publiques, dans les assurances, et aussi les Ehpad, les hôtels, les aides à domicile, le textile,  à Pôle emploi, ou dans un ministère ou au siège d’une grande société…

Nous sommes employé·e·s, cheminot·e·s, ouvrier·e·s, architectes, égoutier·e·s, agent·e·s Ratp, webmestres, assistant·e·s maternelles, éducateur·trice·s, éboueur·se·s, technicien·ne·s, comptables, journalistes, gardien·ne·s de prison, imprimeur·euse·s, postier·e·s, interprètes, métallurgistes, ingénieur·e·s, guides touristiques,  assistant·e·s sociales, cadres, hôte·sse·s d’accueil, magistrat·e·s, livreur·euse·s, écrivain·ne·s, policier·e·s, plombier·e·s, assistant·e·s parlementaires, éclusier·e·s, clercs de notaire, jardinier·e·s, gazier·e·s, électricien·ne·s, télévendeur·euse·s, garagistes, chauffeur·euse·s de taxi, informaticien·ne·s, juristes, pompier·e·s, agent·e·s du ministère de la culture, avocat·e·s, agent·e·s de sécurité, bibliothécaires, artistes…

Nous sommes également demandeur·euse·s d’emploi,

Nous sommes des étudiant·e·s et des lycéen·ne·s,

Nous sommes des retraité·e·s.

Nous sommes des travailleurs et des travailleuses de Paris. Nous faisons vivre la société parisienne. Ce sont notre travail individuel, notre travail d’équipe, les interactions entre tous nos métiers, qui créent les richesses.

Nous sommes touché·e·s par les lois travail, par la réforme de la fonction publique, par celle qui détériore l’assurance chômage. Nous sommes affecté·e·s par la dégradation des services publics, par la baisse de pouvoir d’achat. Nous sommes scandalisé·e·s par la suppression de l’ISF et par les super profits pour quelques-un·e·s, tandis qu’au même moment, la pauvreté s’accroît.

Le gouvernement et le patronat veulent à présent faire subir une réforme des retraites. Cette réforme va dégrader le niveau des pensions de tous et faire reculer l’âge de départ pour chacun. La CGT Paris vous propose de décider avec vos syndicats et avec vos collègues, des arrêts de travail, des grèves, le 5 décembre et au-delà. Le but est de construire un rapport de forces face à ceux qui détiennent le pouvoir. En cessant le travail, nous montrerons qui nous sommes : une communauté unie de travailleur·se·s ! En nous organisant, en communiquant entre nous, en tenant bon le cap de la lutte unitaire, nous pouvons sauvegarder et améliorer nos retraites. Tous ensemble, préparons le 5 décembre pour gagner le retrait du projet de réforme des retraites !

Union Départementale CGT de Paris, le 14 novembre 2019