La mobilisation interprofessionnelle exceptionnelle du 5 décembre a rassemblé 1 500 000 manifestants dans toute la France, dont 250 000 à Paris.

De très nombreux salariés ont décidé de participer à la grève et de nombreuses assemblées générales sont prévues pour donner des prolongements à cette mobilisation exceptionnelle !

De partout s’est exprimé le rejet du projet Macron-Delevoye avec le système de retraite par point qui va contraindre tous les salariés, quelque que soit leurs régimes, à travailler plus longtemps pour gagner moins !

Preuve en est, la manifestation parisienne a rassemblé précaires, privés d’emplois, salariés du public comme du privés, retraités, jeunes…

Il est donc de la responsabilité du gouvernement d’abandonner son projet et d’ouvrir de nouvelles négociations à partir des revendications portées par les organisations syndicales.

– Maintien des régimes de retraites : régime général, régimes spéciaux, régimes complémentaires, code des pensions civiles et militaires,

– Retrait du plan Macron-Delevoye,

– Retour à la retraite à taux plein à 60 ans,

– Taux de remplacement de 75 % de la rémunération d’activité sur la base des 10 meilleurs années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, pas de retraite inférieure au smic,

– Prise en compte de la pénibilité, des périodes de formation et aménagement des fins de carrière.

Nous appelons à amplifier le mouvement, à organiser des assemblées générales, et des initiatives partout.

Certaines sont d’ores et déjà annoncées :

• Aujourd’hui, une manifestation interprofessionnelle dans le Val de Marne.

• Demain, samedi 7 décembre, nous manifesterons pour en finir avec le chômage et la précarité, rendez-vous a Midi à Montparnasse.

• Le 11 décembre en seine st Denis, etc…

Et, le 10 décembre, l’Union Régionale d’Ile de France appelle à manifester à Paris.

Rendez-vous à 13h30 à Invalides

Toutes les initiatives prises s’additionnent et contribuent à amplifier le rapport de force en notre faveur.

Montreuil, le 6 décembre 2019