Le 3 janvier, près de 200 personnes se sont rassemblées devant le commissariat de la rue Truffaut dans le 17e arrondissement de Paris. Les militants de Sud Rail, de la CGT, de FO, ainsi qu’Eric Coquerel, Olivier Besancenot et Vikash Dhorasoo étaient notamment présents.
Nous exigeons la libération immédiate de Juan, arrêté arbitrairement puis malmené par les policiers, au point qu’il a lui-même porté plainte contre un policier. Manifestement, sa garde à vue est prolongée au delà d’une durée de 24 heures. L’UD CGT de Paris se tient informée de la situation et apporte son soutien total à Juan.
Ce cheminot victime de répression, cela aurait pu être n’importe lequel parmi celles et ceux qui luttent pour le progrès social et s’expriment en tous lieux, y compris devant le siège de LREM, que l’UD CGT de Paris n’a pas hésité à renommer « La Répression En Marche » lors de sa prise de parole devant le commissariat.
Liberté et non-lieu pour Juan ! Halte à la répression ! Le pouvoir serait mieux inspiré de retirer son projet de réforme des retraites et de négocier à partir des revendications des salariés, s’il veut un retour au calme !