Intervenants
- Arnaud CASADO
,
Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur du récent ouvrage Droit social à vocation environnemental. Vecteur de durabilité de l’entreprise;
- Antoine MOLINATTI, Conseiller confédéral Développement Humain Durable-Espace Revendicatif
;
- Jean-François NATON, Conseiller CGT au Conseil économique, social et environnemental (membre de la commission travail), rapporteur de l’avis du CESE » Travail et santé–environnement – quels défis à relever face aux dérèglements climatiques ? » ;
- Fabienne TATOT, Secrétaire nationale de l’UGICT-CGT, en charge du radar » Travail et environnement » et Conseillère au Conseil économique, social et environnemental (membre de la commission environnement et de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité) ;
Programme de la matinée
Début de matinée : intervention inaugurale d’Antoine MOLINATTI et de Jean-François NATON sur la CGT et l’environnement : l’effondrement climatique impose au syndicalisme de revenir à ses fonctions originelles : celles de la reconnaissance des situations de travail pour et dans une stratégie de transformation et de justice sociale.
Le » travailler autrement » devient une priorité où se conjuguent adaptation et atténuation portées par le ralentir afin d’entreprendre la » bifurcation « .
Cette stratégie appelle à un nouvel âge de la démocratie au travail pour entreprendre l’espérance d’une terre habitable, avec la promotion du travail, de la santé et du vivant.
Rien de juste ne sera sans conscientisation des travailleuses et travailleurs, ce qui implique un syndicalisme de l’écoute au travailler ensemble et un retour à l’éducation populaire en territoires comme stratégie. Seront à cet égard abordés :
- l’implication grandissante de notre confédération dans les questions environnementales permettant le dépassement de la prétendue opposition fin du mois/ fin du monde et
- les enjeux environnementaux et les propositions de la CGT pour une intervention dans les entreprises.
Fin de matinée
Intervention de Jean-François NATON :
le rôle de la CGT au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
et focus sur l’avis du CESE » Travail et santé–environnement – quels défis à relever face aux dérèglements climatiques ? » ;
Présentation par Fabienne TATOT du radar » Travail et environnement » : le radar » Travail et environnement » est un outil destiné à donner à l’ensemble des salariés et des fonctionnaires les moyens de peser sur la transformation écologique de leur entreprise ou collectivité.
Il permet aux salariés et fonctionnaires d’être force de proposition en matière de transformation environnementale.
C’est aussi un moyen simple et efficace pour dresser un état des lieux objectif de leur organisation.
Sur le long terme, le but est ainsi de rendre l’activité de son entreprise écologiquement soutenable. En effet, cela est une condition nécessaire pour avoir ou conserver des emplois, correctement payés, et des conditions de travail dignes, dans les années à venir.
Programme de l’après-midi :
– présentation par Arnaud Casado du droit à l’information/consultation des membres du CSE en matière environnementale :
la loi Climat et résilience a expressément consacré des prérogatives environnementales pour certains CSE.
Ce progrès ne doit cependant pas occulter les nombreuses incertitudes et le manque de moyens qui accompagne ces nouvelles prérogatives.
Manque de certitude tout d’abord en ce que la lettre de la loi Climat et résilience semble s’opposer tant à l’esprit de ce texte qu’aux prises de parole politiques accompagnant la loi nouvelle.
Si les » partenaires sociaux » et la jurisprudence apportent des pistes pour résoudre ces difficultés, force est malheureusement toujours de constater qu’il demeure des incertitudes non seulement quant au champ d’application du texte, mais encore quant à son contenu.
Manque de moyens ensuite en ce que les "partenaires sociaux " se sont vus confier der nouvelles attributions, sans que les moyens correspondants aient été mis à leur service.
Pour participer à cette journée d'études, il est nécessaire de retourner la fiche de pré-inscription à l'adresse électronique suivante :
formation.syndicale@cgtparis.fr