Pollution au plomb issue de l’incendie de Notre-Dame de Paris.
Réunion publique d’information et de mobilisation
.

Lundi 30 septembre  2019, à 18H, à la Bourse du Travail, 29 Boulevard du Temple (Salle Hénaff) Paris 3éme organisée par un collectif de syndicats et d’associations : CGT – FSU – AFVS – Henri Pézerat

Le 5 août 2019, nous avions demandé :
. Le confinement du chantier afin d’éviter la dissémination par ré-envol des poussières de plomb qui contaminent tout l’édifice.
. Une cartographie rigoureuse de la pollution au plomb, actualisée à intervalle régulier, les résultats devant être rendus publics.
. La création, à l’Hôtel-Dieu, d’un centre, non pas de dépistage, mais de suivi pour toutes les personnes exposées – pompiers, travailleurs, riverains, etc…
Aucune de ces revendications n’a été entendue !

Médiapart a témoigné du refus des autorités de donner de l’information, tandis qu’un média étranger – le New York Times – démontre, carte en 3D à l’appui, l’ampleur de la contamination au cœur de Paris.

Des écoles ont été fermées puis ré-ouvertes pendant l’été, d’autres à la rentrée, et d’autres encore « découvrent » la contamination à la mi-septembre. Des enfants, des professionnels de la petite enfance, des enseignants, des travailleurs continuent à être exposés sur et autour du chantier.

Un collectif de parents d’élèves et de riverains est en voie de constitution, avec le soutien des associations et syndicats.

Le 30 septembre, nous partagerons les informations et déciderons des actions à entreprendre…. Venez en nombre !