Plus de 125 féminicides comptabilisés et rendus visible à ce jour grâce aux mobilisations féministes. Un grenelle bidon des violences contre les femmes, avec un particulier l’absence de vraies mesures dans le monde du travail.L’enjeu pour la CGT, en nous appuyant sur la norme OIT que nous avons gagnée en juin dernier, est d’interpeller patronat et gouvernement sur la question des violences sexistes et sexuelles au travail et sur la protection du droit au travail des femmes victimes de violences conjugales. L’objectif est de gagner une ratification par la France de la norme OIT de haut niveau, qui se traduise par un renforcement des obligations de prévention des employeurs et par de nouvelles protections pour les victimes.

Il est proposé de :

1. Participer massivement aux manifestations du 23 novembre

2. Multiplier les actions au travail autour du 25/11 pour mettre le patronat /employeurs publics en face de ses responsabilités, et notamment :

– Exiger l’ouverture de négociations sur la lutte et des mesures de prévention contre les violences

– Diffuser un questionnaire « flash » pour ouvrir la parole sur les violences au travail et consulter les salarié-e-s sur nos revendications. Ce questionnaire est ensuite un outil face à l’employeur pour gagner l’ouverture de négociations sur les violences.

– Appeler  tous les salarié-e-s à porter un foulard violet le 25/11

– Diffuser un tract revendicatif

Sur Paris, le programme actuel est le suivant :

  • Samedi 23 nov Manifestation – 14 h à Opéra dans le cadre du collectif Nous toutes. Des flyers syndicalisation – lutte contre les violences seront distribués dans la manifestation.
  • Le collectif mixité vous propose de faire remonter pour la CE du 14 novembre l’état des actions envisagées pour le 25 novembre dans les structures. Ce premier état des lieux permettra aussi de valoriser à l’échelle échelle parisienne et nationale l’activité contre les violences sexistes et sexuelles de la cgt. C’est aussi l’opportunité pour le collectif de poursuivre à capitaliser un  réseau ressources sur ce combat à l’échelle de Paris en lien avec l’expérimentation d’une permanence d’accueil de salariées victimes de violences courant décembre à l’UL du 1/2. 

Matériel disponible :

  • Note du collectif confédéral femmes mixité pour le 25/11 en PJ.
  • Appel à la manifestation du 23 novembre Paris en PJ. (un nouveau tract va arriver)
  • Affiches sur les violences sexistes et sexuelles, flyer, foulards disponibles à l’UD.
  • Kit référent harcèlement et violences en PJ.
  • Site égalité.profesionnelle@cgt.fr pour les questionnaires, vidéo, le guide  « Combattre les violences sexistes et sexuelles », (actualisé d’ici fin 2019)
  • Le livre la cgt : féministe, la CGT ? est sorti ! A lire et commander pour son syndicat : bon de commande en PJ. Il est possible de se le procurer auprès de l’UD qui l’a acheté au tarif préférentiel de 12 €

L’implication et la participation de chaque syndicat, UL, US, chaque militant et chaque syndiqué-e est possible et souhaitée !

Le 23 /11, 14H : Retrouvons nous nombreuses et nombreux derrière la banderole CGT contre les violences ! Il y aura du matériel à diffuser ! 

Tract CGT : au travail dans la vie, stop aux violences sexistes et sexuelles : https://www.cgtparis.fr/wp-content/uploads/2019/11/Au-travail-dans-la-vie-stop-aux-violences-sexistes-et-sexuelles.pdf

Préparation du 25 novembre, journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : https://www.cgtparis.fr/wp-content/uploads/2019/11/10-10-19-préparation-du-25-novembre-2019.pdf