LA RETRAITE VERSION MACRON CONTRE LES DROITS DES FEMMES

PERFORMANCES ARTISTIQUES
PERSPECTIVES ET ALTERNATIVES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les premières victimes de la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron seront les femmes. La retraite à point, calculée sur l’ensemble de la carrière et non pas sur les meilleures années pénalise fatalement les femmes dont les carrières sont nettement moins linéaires que celles des hommes.

Les injustices s’additionnent
Les femmes touchent en moyenne une retraite 40% moins élevée que les hommes. 30% d’entre elles travaillent à temps partiel. Leurs salaires sont en moyenne 24% inférieurs à ceux des hommes. En raison d’inégalités structurelles liées à la parentalité et à l’inactivité (32% des femmes sont inactives contre 24% des hommes), les femmes cumulent moins rapidement les points nécessaires à l’obtention d’une retraite pleine.

La réforme Macron aggrave la situation des femmes
Avec ce système soi-disant “universel”, l’obtention d’une retraite à taux plein devient quasiment inatteignable pour les femmes. Deux effets en découlent : soit les femmes devront partir encore plus tard à la retraite ; soit elles partiront avec des pensions encore plus basses. Dans les deux cas, les femmes seront face à toujours plus de précarité.

PAS UNE INÉGALITÉ DE PLUS
C’est pourquoi nous, femmes féministes, syndicalistes et politiques, militantes, gilets jaunes, associatives, artistes, avons choisi de nous rassembler et d’organiser une soirée

Lundi 16 décembre 19H – 22H
Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e