Communiqué de presse de la CGT Printemps :

Après avoir refusé de payer ses fournisseurs, Le Printemps propriété exclusive de la famille AlThani (qataris), met ses salariés en chômage partiel, c’est-à-dire à la charge de l’Etat français donc des salariés par nos impôts.
Lors des réunions des CSE de chaque établissement, la direction a refusé de compléter les salaires. Ainsi, le coût de cette mesure sera nul pour l’entreprise : le personnel sera rémunéré par l’Etat, uniquement à hauteur de 84% de sa rémunération nette. Financièrement, les salariés sont donc impactés par cette décision du Printemps. Dans le même temps, les dirigeants de l’entreprise sont déclarés en télétravail et percevront la totalité de leurs salaires.
La CGT dénonce le manque de solidarité du Printemps. Pourtant, nos propriétaires, la famille Al-Thani, sais investir des milliards d’euros dans le football via le PSG, sport considéré comme populaire, afin de se promouvoir à l’international. Dès lors pourquoi ne peuvent-ils pas soutenir les salariés français dans cette période historique que nous traversons tous ?
Pire, le Printemps veut réquisitionner les jours de RTT des salariés, et les incitent fortement à poser des congés payés pendant la période de confinement. Il se sert des coordonnés personnelles des salariés pour les appeler et faire pression alors que ceux-ci sont en chômage partiel et donc plus sous l’autorité de l’employeur.
Enfin que dire de la Direction des ressources Humaines qui fait pression sur la CGT première organisation syndicale de l’entreprise (58,14%), pour signer un accord qui permettrait à l’entreprise d’imposer la prise de congés payés. La CGT qui défend toujours l’intérêt du personnel, n’est pas dupe et refuse catégoriquement.
Les congés payés appartiennent aux salariés et non à l’entreprise. Ils doivent servir pour le bien et le plaisir de chacun, et non pour supporter le confinement.
La CGT pense que dans des situations comme celle que nous vivons en ce moment, le Printemps avec son actionnaire unique aux moyens financiers pléthoriques devrait participer à la gestion de cette pandémie, en prenant en charge l’ensemble des salaires. Comme le font certaines
entreprises tel que Danone, Free…
C’EST ÇA LA SOLIDARITE

Paris, 30 Mars 2020