Retour en images sur la manifestation de solidarité avec les agriculteurs indiens :

L’union des syndicats CGT de Paris soutient les agriculteurs indiens et appelle à la manifestation de solidarité :

vendredi 11 décembre à partir de 13 heures

place du Trocadéro – Ambassade d’Inde

Le gouvernement indien de Narendra Modi (BJP) a voté le 27 septembre dernier trois lois réformant le marché agraire.

Ces lois libérales ouvrent le marché agraire aux grandes entreprises (l’agrobusiness au détriment des petites et moyennes structures paysanne), mettent fin aux garanties d’État sur le tarif minimum du riz et du blé et suppriment les réglementations du système du « Mandi », permettant aux petites exploitations agricoles de vendre leurs récoltes à des coopératives locales.

Depuis plus de 3 mois, les agriculteurs protestent dans leurs régions respectives. Les syndicats agricoles ont lancé la marche vers Delhi (Delhi Chalo) pour exprimer leurs oppositions à ces trois lois libérales.

Le gouvernement indien fédéral a essayé d’arrêter la progression des agriculteurs sur les cinq autoroutes permettant l’accès à Delhi en installant des barricades, des arrestations de leaders syndicaliste agricoles. Les barrages n’ont pas tenu. Les agriculteurs sont au porte de New Delhi.

Il est essentiel de rappeler que chaque citoyen du monde a le droit de manifester en paix. Il s’agit d’un droit fondamental garantie par les droits de l’Homme. Les arrestations et violences policières n’ont pu arrêter la marche vers Delhi.

Aujourd’hui, les agriculteurs sont aux portes de Delhi dans l’attente de l’abrogation de ces lois libérales. Les ouvriers se sont joints à la mobilisation dont le secteur ferroviaire, pétrochimie…

Nous vous demandons de soutenir ce mouvement agricole qui se bat pour sa survie et contre les lois libérales.

La mobilisations est dirigée par une trentaine d’organisations syndicales qui forment un grand « comité intersyndical unitaire », dont l’AIKS est membre.

L’intersyndicale a lancé une campagne internationale de soutien aux agriculteurs. Des manifestations ont eu lieu aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, entre autres, pour répondre à cet appel.