Le Conseil de Paris a voté à l’unanimité le projet de nommer Marielle Franco une rue de Paris. L’UD CGT de Paris, qui s’était jointe à cette demande émanant de plusieurs organisations amies, s’en félicite !

C’est le 14 mars 2018 que la conseillère municipale de Rio, Marielle Franco, avait été assassinée. Elle était une femme noire, pauvre, mère isolée, homosexuelle et combattante pour les droits à Rio. Marielle Franco avait notamment dénoncé les violences policières dans les favelas de Rio.

L’UD CGT de Paris est particulièrement sensible aux causes que Marielle Franco incarne. Elle est aujourd’hui un symbole au Brésil et à l’international de la lutte contre le sexisme, le racisme, l’homophobie, contre la persécution politique des progressistes et des quartiers populaires, un symbole de la lutte antifasciste et pour la démocratie.

Depuis deux ans, notre organisation syndicale est engagée auprès des salarié.e.s et des syndicalistes de Paris et du Brésil, pour une société brésilienne qui serait caractérisée par la démocratie, l’égalité et la justice sociale. Le contexte brésilien actuel nous conduit à amplifier l’expression de notre solidarité internationaliste.