Communiqué de presse
Union des syndicats CGT de Paris
« Arrêt du boulot quand il fait trop chaud ! » : la campagne estivale de la CGT Paris
Alors que les premières vagues de chaleur ont sévi en France et dans une grande partie de l’hémisphère Nord, l’Union départementale CGT de Paris lance sa campagne « Arrêt du boulot quand il fait trop chaud ! ».
En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les températures idéales pour travailler sont entre 16 °C et 24 °C en fonction des activités. Au-dessus de 28 °C pour une activité physique et au-dessus de 30 °C pour une activité sédentaire, « la chaleur peut constituer un risque pour les salariés » d’après l’INRS. Ces températures sont pourtant régulièrement largement dépassées sur les lieux de travail parisiens.
Les employeurs doivent mettre en place toutes les mesures de prévention disponibles pour empêcher les accidents : réduction des horaires de travail, travail à l’ombre, suppression des tâches les plus physiques, ventilation, etc.
Mais il faut également aller plus loin : nous revendiquons l’arrêt du travail dès 28°C pour les travaux physiques et dès 30°C pour les travaux sédentaires. Ceci doit constituer un nouvel article du Code du Travail.
En cas de carence ou de refus de l’employeur, cet arrêt du travail pourrait être prononcé à tout moment par l’inspection du travail, qui en a déjà le pouvoir face à d’autres situations dangereuses.
Déjà, comme tous les ans, des arrêts des grèves et des droits de retrait sont intervenus en raison de la chaleur excessive.
Par cette campagne, nous souhaitons aussi dénoncer les causes de ce dérèglement climatique. En rappelant que le capitalisme est responsable de la fréquence élevée de températures extrêmes, nous pointons du doigt le système qui rend notre planète invivable. Les premières victimes du réchauffement climatique, ce ne sont pourtant pas celles et ceux qui en sont la cause, mais celles et ceux qui n’ont que leur travail pour vivre.
L’Union départementale CGT de Paris,
Le 19 juillet 2023