Un an après l’accident du travail mortel, les responsabilités ne sont toujours pas établies

Justice pour Moussa Sylla !

Rassemblement mercredi 12 juillet de 12H à 14H

Métro Invalides

UN AN APRES L’ACCIDENT DU TRAVAIL MORTEL, LES RESPONSABILITES NE SONT TOUJOURS PAS ETABLIES !

Le 9 juillet 2022, Moussa SYLLA, agent de nettoyage, salarié de la société EUROP NET, était victime d’un accident du travail dans les sous-sols de l’Assemblée nationale. Il conduisait une autolaveuse sur la voie menant d’un étage à l’autre dans les parkings. Ayant perdu le contrôle de sa machine pour une raison inconnue, il a été éjecté tête la première contre un mur et il est tombé inanimé. Trois jours plus tard, il décédait à l’hôpital à la suite de cet accident le 12 juillet.

Un an après cette mort atroce, la lumière n’est toujours pas faite sur les responsabilités dans cet accident du travail mortel.

Des questions toujours en suspens

Des mesures de prévention auraient-elles pu éviter cette fin tragique ? Ces mesures ont-elles été prises par Europ Net et par l’Assemblée nationale ?

Moussa a-t-il bénéficié d’une formation pour conduire l’autolaveuse ? Était-il habilité à conduire cette machine ? Avait-il bénéficié d’une visite médicale ? Le matériel a-t-il été défectueux ?

La seule certitude c’est qu’il était isolé dans son travail et qu’il a été découvert inanimé seulement lors du passage de déménageurs.

Des procédures trop lentes

Un PV d’infractions a été transmis par l’inspectrice du travail au Procureur. Une enquête est toujours en cours et des documents essentiels ne peuvent être obtenus car ils sont couverts par le secret de l’enquête. Sans ces documents, l’avocat ne peut engager une procédure devant les tribunaux dans le cas éventuel d’une faute inexcusable de l’employeur.

La famille dans l’attente et dans le besoin

Nous accompagnons la femme et les enfants qui vivent en Mauritanie dans leurs démarches pour obtenir leurs droits (capitaux-décès, rente…). Un an après, de multiples obstacles ont empêché la famille de percevoir ses droits.

En plus de la peine immense d’avoir perdu un mari et un père, la famille est confrontée à des difficultés matérielles et financières. C’est le motif pour lequel nous appelons à la solidarité financière.

Accès à la cagnotte.

Pour partager nos informations et rendre hommage à Moussa nous vous invitons à participer au

RASSEMBLEMENT MERCREDI 12 JUILLET 2023
DE 12h À 14h M° Invalides