Pourquoi des Assises de la santé et la sécurité au travail ?
- Pour mettre en commun ces combats divers et les rendre visibles,
- Pour aider chacun·e à s’investir davantage en s’appuyant sur les connaissances et expériences des autres, mettre en œuvre un réseau de soutien permanent,
- Pour faire converger ces luttes afin que les pouvoirs publics en fassent un sujet prioritaire. Nous voulons des Assises de la santé et la sécurité au travail qui débouchent sur des actions militantes. Nous voulons outiller les syndicalistes de proximité pour agir sur le terrain. Nous voulons construire des combats communs et faire de la santé au travail une grande cause publique.
Des séances auront lieu en plénière, d’autres auront lieu en ateliers, selon les 4 filières suivantes :
1 : Femmes, Santé, Travail.
2 : Accidents du travail – Maladies professionnelles : réparation, sanction, prévention.
3 : Travail, Santé, Environnement (Amiante, CMR, Pesticides, Chlordécone, PFAS…) : comment lier la lutte des travailleur.es avec la défense de l’environnement.
4 : Souffrances au travail, risques professionnels : comment agir sur l’organisation du travail.
Le lieu : -Bourse du travail de Paris, 29 Bd du Temple
Pour s’inscrire : https://www.billetweb.fr/assises-de-la-sante-et-securite-des-travailleurs-ses
La présence aux assisses peut se faire dans le cadre de journées de formation syndicale.
Contacter votre organisation qui peut aussi participer aux frais de transport et d’hébergement. Pour tout contact : mobilisation28avril@gmail.com
Les organisations signataires invitent l’ensemble des syndicats, associations, militant·es de la santé au travail à participer aux Assises de la Santé au Travail des 13 et 14 mars 2024 à Paris (premier rendez-vous d’une rencontre annuelle) et aux mobilisations qui se tiendront autour du 28avril, journée mondiale de la santé et la sécurité au travail.
Organisations appelant à participer aux assises des 13 et 14 mars 2024 (premiers signataires) : CGT, FSU, Solidaires, Andeva, ASD-Pro, Association des experts intervenant en santé au travail, ATTAC, Ateliers Travail et Démocratie, Cordistes en colère, réseau féministe « Ruptures », Association-Santé-Médecine-Travail.