Après trois jours d’une grève lancée dans tous les musées pour contrer la mise en place de la badgeuse pour les agent·es de billetterie, celles et ceux des Catacombes avaient reconduit la grève à partir du 6 juin, toujours contre la badgeuse mais aussi pour des revendications locales. Conséquence : la fermeture devenue incontournable du site a mis une forte pression sur la direction, qui a dû plier sur des revendications réclamées depuis des années: l’effectif a été accru de trois agent·es, l’indemnité de pénibilité est augmentée de 300 €, et les agent·es en CDD ont obtenu une prolongation de leur contrat pendant les travaux et au-delà. Une belle victoire.

Mais la lutte n’est pas terminée. Et c’est bien ce niveau de détermination qui sera nécessaire à l’ensemble des agent·s des musées concerné·es pour contrer le projet de passage aux horaires variables aménagés. Après plusieurs jours de grève dans les musées, après deux refus unanimes des représentants du personnel, la direction prévoit de présenter à nouveau son projet le 24 juin en CST de repli, s’ouvrant la possibilité de mettre la mesure en place le 1er juillet, quel que soit l’avis rendu par les syndicats.

Cependant, cette direction n’est pas invincible, comme l’a montré la victoire aux Catacombes où la grève reconductible chaque jour en assemblée générale et avec caisse de grève a fait ses preuves : les fortes pertes financières et la mauvaise image consécutives à la fermeture du site avaient fait céder la direction. Un exemple à suivre.