Cet été, les jeux olympiques seront une vitrine de Paris et de la France. Or, une vitrine doit être bien propre ! Les salariés du nettoyage se retrouvent une nouvelle fois en première ligne, même si les institutions, les médias et le patronat continueront à rendre invisibles les femmes et hommes qui nettoient. Les autorités veulent faire place nette et enjoliver la réalité de notre ville. Elles veulent cacher la pauvreté : pour cela, elles vont jusqu’à déplacer hors de notre région des populations précaires. C’est révoltant !

Qui parlera du nettoyage pendant les JO ? Qui expliquera les rudes conditions de vie et de travail ? Qui dénoncera les postures qui abiment les corps, les gestes répétitifs, les cadences trop élevées, les risques de chute, la dangerosité des machines ? Qui parlera du travail par forte chaleur, du travail isolé, des violences sexistes et sexuelles, des risques biologiques et chimiques ? Qui discutera des sources de stress que sont la précarité, les bas salaires, les horaires décalés, les temps partiels imposés, les employeurs multiples, les clauses de mobilité ?

Qui exposera les efforts à faire pour la maîtrise de la langue française, pour régulariser sa situation administrative ? Qui dénoncera le racisme, le management autoritaire et le syndicalisme jaune ?

Il faudra compter avant tout sur nous-mêmes, donc sur les salariés et sur la CGT. Il n’est pas question d’observer une trêve revendicative pendant les JO. Le gouvernement et les patrons font tout pour réduire nos droits pendant les JO, notamment le droit aux congés payés, et pour restreindre nos libertés de circuler et de manifester.

Pourtant, avec la CGT, il sera tout à fait possible d’exercer les droits de faire grève et de manifester. Le droit d’alerte, le droit de retrait, le droit de saisir l’inspection du travail, seront d’autant plus efficaces qu’ils seront utilisés dans une démarche collective, syndicale. Au moment où le gouvernement et le patronat veulent intimider le mouvement social, au moment où les idées fascistes et racistes prennent de l’ampleur, les travailleurs peuvent compter sur la CGT pour ne rien lâcher !