Réforme des retraites
Les agent.e.s de l’inspection du travail alertent sur les conditions de travail des travailleur·euse.s
Non il n’est pas possible de travailler plus longtemps !
Action 19 décembre 11h00 – parvis de la gare de Lyon avec conférence de presse
L’UD CGT Paris relaie et s’associe à cette action organisée par le Syndicat CGT de l’inspection du travail
Les agent·es de l’inspection du travail, témoins des effets du travail sur la santé et la vie des travailleur·euses, invitent à une action sur le thème « pas un jour de plus »
ce jeudi 19 décembre 2019 à 11h00 sur le parvis de la gare de Lyon, avant le départ de la manifestation.
« Moi j’adore pas le mot de pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible« . En prononçant ces mots le 3 octobre 2019 à Rodez, Emmanuel Macron a choisi de contester une réalité sociale que tou·tes les travailleur·euses rencontrent.
En annonçant, comme s’il s’agissait d’une banalité, qu’il “faudra travailler plus longtemps”, le gouvernement et ses allié·es nient le quotidien de millions de personnes qui aujourd’hui subissent un travail dont les conditions portent atteinte à leur santé et à leur sécurité.
En proposant un débat sur la pénibilité uniquement axé sur la mise en oeuvre du “compte personnel de prévention”, ils proposent une vision restrictive et individualiste de la prise en compte de la pénibilité.
Or les questions des conditions de travail et de la durée du travail ne sont pratiquement pas abordées dans les débats médiatiques, entièrement tournés sur des aspects techniques très éloignés du quotidien de dizaines de millions de travailleur·euses.
Nous chercherons à travers cette action à expliquer comment la pénibilité affecte les conditions de travail, la santé, l’espérance de vie de millions de travailleur·euses.
Aujourd’hui aucun·e travailleur·euse n’est en capacité de subir une hausse de son âge de départ à la retraite. Ce sont donc les pensions qui vont baisser.
Nous demandons le retrait de cette réforme qui va contraindre les travailleurs et travailleuses à travailler plus longtemps.
Nous demandons la mise en place de véritables moyens de prévention et de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs·euses et la fin de la casse de l’inspection du travail, de la médecine du travail, des moyens des représentant·e·s du personnel dans les entreprises et les administrations. Nous appelons les travailleuses et travailleurs à parler publiquement de leurs conditions de travail.