Comment les enjeux écologiques, notamment de préservation de la biodiversité et d’atténuation du réchauffement climatique, transforment-ils le travail forestier, et l’activité syndicale qui lui est liée ?

Quelles alliances se construisent, aux niveaux local et national, entre associations écologistes et collectifs de travail, contre la logique gestionnaire et productiviste de l’État et les intérêts capitalistes ?

De quelle manière peuvent s’articuler les défenses des conditions de travail des travailleurs et travailleuses et des mondes vivants de la forêt ?

Nous en discuterons, en partant notamment des enjeux de lutte autour de l’Office nationale des forêts, de SOS Forêt France et de l’Appel pour des forêts vivantes, avec :

• Laurent Garrouste, syndicaliste, expert en sécurité du travail forestier ;
  • Charlotte Glinel (en visioconférence), doctorante en sociologie (Centre de sociologie des organisations), thèse en cours Les forêts au service de la lutte contre le réchauffement climatique. Sociologie du travail et de la gouvernance des forêts ;
  • Régis Lindeperg, co-président d’Adret Morvan et coordinateur de SOS Forêt France ;
  • Ramuntcho Tellechea, forestier à l’ONF, syndicaliste au SNUPFEN Solidaires (Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l’espace naturel), Pyrénées-Atlantiques.

UD CGT Paris, le 30 mai 2022