Nous le savons, la CGT revendique une sécurité sociale, comprise au sens large, qui allie accès à un emploi digne et correctement rémunéré, déroulement de carrière grâce à des droits attachés à chaque personne quelles que soient les évolutions des entreprises, et droit à une véritable formation, professionnelle et syndicale, tout au long de la vie. Ce dernier droit constitue une priorité pour la CGT car son effectivité permet aux syndiqué·es d’être équipé·es pour agir.
En premier lieu, il s’agit bien entendu de permettre aux syndiqué·es de s’inscrire dans les débats démocratiques du syndicat. C’est pourquoi l’UD CGT de Paris propose de suivre les formations relevant d’un tronc commun (dont la formation générale « Développer la CGT »), qui vise à faire en sorte que chaque syndiqué·e trouve sa place dans la CGT. Par ailleurs, l’UD CGT de Paris crée les conditions pour que chacun·e puisse assumer ses mandats et ses prérogatives à tous les niveaux de l’organisation dans de bonnes conditions. Elle œuvre également pour que chaque responsable syndical·e travaille et développe ses champs d’intervention sur le plan revendicatif comme sur le plan des fonctions exercées.
Un vecteur d’émancipation
La formation syndicale permet, dans cette orientation, d’acquérir les connaissances et, plus largement, les capacités indispensables à la réussite des missions qui sont confiées aux camarades élu·es, mandaté·es et responsables. Par ce biais, chaque syndiqué·e acquiert des savoirs et des savoir-faire qui sont autant d’outils pour agir. Fort·e de ses connaissances et de son action, il ou elle vient à son tour irriguer et enrichir la CGT de son apport. De surcroît, l’UD CGT de Paris s’emploie à ce que la formation syndicale soit un vecteur d’émancipation et de syndicalisation, afin de renforcer ses rangs, déployer ses valeurs et conquérir de nouvelles avancées sociales.
Tandis que, dans la formation professionnelle, on observe un mouvement qui tend de plus en plus à l’instrumentation de l’humain (voire à son instrumentalisation) au service de la production (il suffit pour s’en convaincre de se pencher sur le sens que recouvre l’expression « ressources humaines » pour certains décideurs : l’humain est compris comme moyen), à l’inverse, la formation syndicale CGT vise l’émancipation. Cette dernière fait signe vers le développement de l’humain comme fin, ce qui suppose une considération inconditionnelle des stagiaires, ou, pour le dire autrement, une pédagogie de l’estime.
De formé à formateur
Enfin, l’UD CGT de Paris appelle également toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à devenir des formateurs et des formatrices de la CGT en s’inscrivant au stage prévu à cet effet. Pour ce faire, un mail suffit1. La puissante conception démocratique de notre organisation relative à la formation syndicale permet que chacun·e, s’il ou elle le souhaite, peut transmettre à son tour, avec l’appui de la CGT, les riches savoirs et savoir-faire (un savoir syndical au sens large) acquis à travers son expérience syndicale en dépassant l’idée reçue selon laquelle la transmission serait l’apanage de quelques « sachants ». En d’autres termes, les formateurs et formatrices de la CGT sont des facilitateurs et facilitatrices de l’appropriation de ces savoirs et savoir-faire par les stagiaires eux-mêmes. En ce sens, la pédagogie de la formation syndicale CGT est en pleine cohérence avec nos valeurs syndicales : comme chacun·e est acteur·rice dans sa vie syndicale, il est logique qu’il ou elle le soit tout autant de sa formation.
Il va dès lors de soi que l’intention de l’UD est d’augmenter le nombre de formateurs et de formatrices afin de déployer cette activité syndicale. L’enjeu est de taille : plus les syndiqué·es de la CGT seront formé·es, plus ils et elles seront en mesure de développer l’action syndicale en participant à la création au quotidien d’un rapport de force à l’avantage des salarié·es. C’est dans cette perspective que l’UD CGT de Paris cherche, à travers les stages syndicaux programmés en 2025, à faire converger formation syndicale et transformation sociale.
Christian Galani, UD de Paris
1. Mail à l’adresse électronique suivante : formation.syndicale@cgtparis.fr.