Madame Poirier-Dietz Laurence,
Directrice générale GRDF,

C’est avec consternation que l’Union départementale CGT de Paris a pris connaissance hier en fin d’après-midi de l’expulsion des salariés grévistes de l’agence GRDF de Trudaine par les forces de l’ordre.

ALORS que les agents des industries électriques et gazières luttent depuis près d’un an pour une juste augmentation des salaires face à une inflation qui explose.

ALORS que par la lutte et la combativité des salariés, la plupart des accords salariaux de branche correspondent partiellement aux revendications des salariés.

ALORS que ce sont ces mêmes agents qui assurent le maintien du service public tout au long de l’année, 24 heures sur 24, quelle que soit la période.

ALORS que vous dirigez l’entreprise française de la branche qui remonte le plus de dividendes à la maison-mère « Engie ».

ALORS que face à l’insécurité du réseau et à de procédures obsolètes, l’entreprise GRDF a la responsabilité de la mise en danger des citoyens et a été à plusieurs reprises condamnée pour ça.

ALORS que ce sont ces mêmes salariés qui se battent et font la richesse de l’entreprise.

ALORS que vous intensifiez la criminalisation au point d’envoyer la police chercher les agents chez eux devant femmes et enfants provoquant des traumatismes.

ALORS que vous vous acharnez sur les militants CGT par des gardes à vue et/ou convocations des militants syndicaux.

ALORS qu’aujourd’hui encore dans la France entière la plupart des sites GRDF sont occupés.

VOTRE SEULE REPONSE est d’envoyer un impressionnant escadron des forces de l’ordre, avec blocage de la rue, intrusion dans les vestiaires des agents, encerclement, prise d’identité, évacuation avec un accompagnement jusqu’au métro des salariés grévistes comme de vulgaires bandits. Tout cela devant les regards interrogateurs voire révoltés des habitants du quartier.

Vous l’aurez compris, Madame, l’Union départementale CGT de tous les syndicats parisiens, condamne fermement cette méthode et apporte tout son soutien aux salariés parisiens, mais également aux gazières et gaziers en lutte à travers tout le pays.

L’Union départementale CGT de Paris affirme sa solidarité avec tous les grévistes en lutte.