Tous les piquets levés à Paris, des dizaines de CERFAS remplis : après dix jours de grève des travailleurs sans papiers, la première phase du mouvement entamé depuis 10 jours est couronnée de succès.
Ils ne sont pas encore régularisés et l’on attend toujours la lettre de cadrage ministérielle revendiquée par la CGT. Mais d’ores et déjà, nous obtenons satisfaction sur les piquets parisiens : l’ensemble des piquets a été levé et 95 CERFAS, étape indispensable à la poursuite du processus de régularisation ont été remplis par les employeurs.
Tous les grévistes maintiennent leur mouvement, malgré la levée des piquets, pour soutenir leurs camarades de banlieue et continuer de revendiquer une lettre de cadrage ministérielle pour en finir avec l’arbitraire préfectoral.
Mardi 17 octobre 2023, ils étaient près de 600 à déclencher une grève sur une trentaine de sites en Ile-de-France. Préparé de longue date avec la CGT, leur mouvement survient alors que le gouvernement met la barre à droite toute sur son projet de loi immigration, qui sera débattu au Sénat en novembre, puis à l’Assemblée Nationale en décembre.