La Commission Exécutive de l’UD CGT Paris réunie ce 13 juin 2024 a débattu de la situation politique inédite à laquelle nous faisons face depuis dimanche soir avec l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron.
Cette dissolution intervient au moment où l’extrême droite réalise ses plus gros scores électoraux et fait peser un risque immense de la voir arriver au pouvoir à l’issue des prochaines élections législatives.
Les dangers immenses pour la démocratie, les libertés publiques, les droits sociaux,les droits des femmes, que feraient peser une victoire du RN à ces élections nous
imposent d’être à la hauteur de la situation.
Le camp présidentiel, responsable de cette situation, qui n’a fait que dérouler le tapis rouge à l’extrême droite et à ses idées, et qui par sa politique antisociale brutale a fait progresser le RN plus que jamais, ne sera jamais un rempart contre le fascisme.
Appeler simplement à faire barrage contre l’extrême droite n’est pas suffisant. Il faut une alternative politique qui puisse à la fois écarter l’extrême droite de sa marche au pouvoir, en finir avec l’ultralibéralisme autoritaire du macronisme et porter une
alternative de progrès social et d’égalité entre toutes et tous.
C’est pourquoi, consciente de ses responsabilités dans cette période historique, l’UD CGT Paris appelle l’ensemble des travailleur.se.s à :
- Prendre part à la dynamique du Front Populaire et voter pour les candidat.es du Front Populaire pour battre l’extrême droite, défaire le macronisme et ouvrir des perspectives de progrès.
- Se mobiliser dès aujourd’hui pour porter les revendications sociales et démocratiques du monde du travail, dans les entreprises comme dans les rues et les réunions publiques !
- Se joindre à toutes les initiatives, manifestations, rassemblements contre l’extrême droite et ses idées pour faire entendre la voix des travailleur.se.s.
FRONT POPULAIRE, PAR LES LUTTES, DANS LA RUE ET DANS LES URNES